La pluie battante et les orages du 27 mars n’ont pourtant pas découragé les curieux pour découvrir cette visite inédite du Palais Piacentini.
Ce bâtiment austère, de construction typiquement mussolinienne, en forme de 7, fu projeté pour exalter la simplicité, les proportions et la beauté des matières. Le Palais appartenait à la famille Boncompagni Ludovisi. A l’origine il devait devenir le siège de la confédération nationale des corporations syndicales ; aujourd’hui il est celui du Ministère des Entreprises et du Made in Italy.
Grace à la bravoure et à la passion de notre guide Gilda Gallerati que nous remercions, nous avons découvert au rez-de-chaussée de véritables merveilles, comme le portail de bronze du sculpteur Giovanni Prini, ainsi que le majestueux vitrail de Mario Sironi, la fameuse « Carte du travail », une allégorie de la centralité et protection du développement économique de toutes les catégories de travailleurs mettant en relief leur importance pour la modernité de l’Italie. Sans compter à l’étage, dans le salon des tapisseries, les œuvres de Ferruccio Ferrazzi, représentant les corporations de l’industrie, de l’agriculture, de l’assurance et du crédit, des communications.
La visite guidée a été aussi l’occasion d’admirer l’exposition en cours, organisée en l’honneur des 140 ans de l’Office Italien des Marques, illustrant les marques italiennes qui ont fait l’histoire de l’Italie.