Mercredi 22 avril 2020 à 18h00 : apéritif virtuel de L’Union

Par les temps qui courent, il est important de garder le contact. Et pour rester en contact, quoi de mieux que de se retrouver autour d’un verre, me direz-vous ?… Et bien oui, pourquoi pas ?… Et si on trinquait ensemble… en toute sécurité, bien sûr, à distance, tranquillement de chez soi !

L’Union des Français de Rome et du Latium vous invite à son premier apéritif virtuel qui se tiendra mercredi 22 avril 2020 à 18h00.

Si vous êtes intéressé(e)s, inscrivez-vous sans attendre par mail à l’adresse unionfrancerome@gmail.com en indiquant le moyen de connexion dont vous disposez (Skype, Messenger, Zoom, Google Meet ou autre…). Nous choisirons la plateforme la plus mentionnée pour organiser l’événement. Le jour J, vous recevrez les indications pour vous connecter. Préparez un bel apéritif et profitez de ce moment de partage !

A très bientôt !

Retour sur l’événement

Une bonne douzaine de personnes devant leurs ordinateurs, tablettes et téléphones (qu’on dit intelligents !) et un verre à la main, ce jeudi 21 avril à 18:00. C’était déjà une réussite pour cet apéro virtuel, mais les verres ont été très vite oubliés, telle était l’envie de parler. 

Images vacillantes, bruits de fond inopportuns, mais tout le monde parlait et souvent, tous en même temps. On en tirera les leçons : les technologies numériques ne manquent pas, on essaiera probablement Zoom la prochaine fois. Les délicieuses petites cachoteries au creux de l’oreille lors de nos apéros mensuels sont désormais un plaisir démodé !  Il faut s’adapter et surtout mieux discipliner les interventions des uns et des autres. 

L’important, c’est que pendant plus d’une heure nous nous sommes parlés, vus et avons échangé nos impressions sur le confinement en vigueur en Italie depuis le 9 mars. Considéré comme le meilleur moyen de se protéger contre l’infection par le Coronavirus dans de nombreux pays, France et Italie compris, le confinement a eu des effets déconcertants sur notre vie de tous les jours. Chacun a pu dire comment était vécue cette situation et la restriction de libertés qu’elle comportait.

On se pose beaucoup de questions et tous espèrent que les stratégies et modalités de déconfinement apporteront les clarifications attendues et allégeront les anxiétés bien perçues lors des discussions. À ce sujet, on devrait effectivement en savoir plus une semaine avant les dates de déconfinement établies : le 4 mai en Italie, le 11 mai en France. 

En attendant, les contraintes qui pèsent sur les voyages entre l’Italie, la France et aussi la Belgique ont été évoquées. Notamment en termes d’urgence motivée par les problèmes de santé de parents proches et les visites à des personnes âgées ou bien, à moins court terme pour les réunions de familles lors de la période estivale. Ces contraintes préoccupent les intervenants avec des statuts divers de nationalité, de résidence, aussi bien au niveau des autorisations, des contrôles et de la réciprocité de traitement entre les pays. 

Dans ce contexte incertain, Geneviève, en sa qualité de Conseillère consulaire nous a fait part des réunions périodiques avec nos représentants diplomatiques et consulaires où toute ces questions sont discutées. Notamment les établissements scolaires français en Italie se doivent de respecter les dispositions en vigueur dans ce pays. 

On s’adapte ! Travail à distance, entre autres, expériences nouvelles comme nous le confie Isabelle, interprète, au terme d’une  journée chargée lors du Conseil d’administration du FIDA/IFAD, une des trois organisations des Nations Unies à Rome, tenu en visio-conférence. 

Et un côté positif de l’apéro virtuel, comme le souligne la Présidente, le fait que des personnes qui ne sont pas à Rome puissent participer. C’était le cas de Sophie de Nice qu’on remercie pour son témoignage.

Enfin, un grand merci à Laurence qui a monté cette première expérience d’Apéro virtuel de l’Union. Occasion qu’elle saisit pour annoncer le lancement d’un concours de photo pour la pizza la plus appétissante …

Un pari de gagné, une expérience à améliorer. 

Et rendez-vous prochainement pour un nouvel Apéro Virtuel !

Jean-Jacques Gariglio

Vice-président de L’Union – Français de Rome et du Latium

 

By |2020-04-24T19:00:30+00:00avril 22nd, 2020|Past Events|0 Comments

About the Author:

Bonjour et merci de votre visite sur le site de L´Union - Français de Rome et du Latium ! Nous vous proposons toutes les informations sur la vie de notre association, à commencer par nos Rendez-Vous. - N´hésitez pas à nous contacter. Laurence Morel-Chevillet