Mardi 28 mai 2019 : concert de bienfaisance avec Vincent David & Exigentia Ensemble

Un concert de bienfaisance avec Vincent David, saxophoniste de renommée mondiale, et l’Exigentia Ensemble se tiendra mardi 28 mai 2019 à 20h dans la basilique Sant’Eustachio.

 Au programme… G. Holst – Jupiter pour ensemble de saxophones, W.A. Mozart – duetti de « La Flute Magique », A. Katchaturian – Concert en D mineur (2) et 3° mouvement pour saxophone soliste et ensemble de saxophones.

Bref, une heure de pur plaisir tout saxo !!!

L’Exigentia Ensemble est composé de Vittorio Quinquennale (saxophone soprano), Giuseppe Laterza (saxophone soprano), Stefano Nanni (saxophone soprano), Chiara Cannavale (saxophone soprano), Angelo Turchi (saxophone alto), Simone Vecciarelli (saxophone alto), Francesco Dimotta (saxophone ténor), Sebastiano Ventriglia (saxophone ténor), Marco Palombo (saxophone ténor), Pino Moscato (saxophone baryton), Valentino Catallo (saxophone baryton), Davide Lucente (saxophone basse).

Un rendez-vous à ne pas manquer !!!

L’entrée au concert est gratuite. Les offres d’initiatives caritatives sont libres.

La totalité de la somme collectée sera destinée aux œuvres de charité mises en œuvre chaque jour en faveur des plus démunis.

Basilica Sant’Eustachio, Piazza Sant’Eustachio.

Retour sur l’événement

Le concert est donné en clôture d’une masterclass dirigée par Vincent David, virtuose du saxophone et pédagogue reconnu dans le monde entier. Cette année, nous sommes accueillis chaleureusement par Don Pietro Sigurani dans la magnifique basilique Sant’Eustachio, au deux pas du Panthéon.

Après une brève introduction faite par un des membres de l’Exigentia Ensemble, le concert commence. La basilique est comble, on n’entend plus un bruit… et puis l’enchantement commence… Les notes se diffusent entre les hauts murs – parfois comme un souffle, parfois comme une tempête mélodieuse – brillamment domptées par le maître qui joue d’abord en solo, puis avec les musiciens de l’Exigentia Ensemble. Chaque morceau joué révèle une formidable capacité à transformer une maîtrise totale de l’instrument en émotions.

A un certain moment, à la surprise du public, Vincent David se dirige vers le fond de la basilique tout en jouant. De jeunes élèves, placés le long des couloirs et de l’allée centrale, se mettent à jouer eux aussi à son approche, comme s’ils s’éveillaient d’un long sommeil. Quel enchantement !

Le concert se poursuit pour notre plus grand plaisir. À la fin de la performance, c’est le public qui en reste le souffle coupé et remercie dans un tonnerre d’applaudissement !!! Les jeunes musiciens, appelés un à un, reçoivent un diplôme de participation à la master class, puis se rassemblent autour du maître pour une photographie de groupe.

Don Pietro Sigurani, recteur de la basilique Sant’Eustachio, prend alors la parole, expliquant tout d’abord sa stupéfaction et son émerveillement à l’écoute du concert et rappelant enfin que les bénéfices de la soirée sont destinésaux œuvres de charité mises en œuvre chaque jour par toute son équipe en faveur des plus démunis.

En un mot, un succès et un merveilleux moment pour tous !

By |2020-01-10T18:58:28+00:00mai 28th, 2019|Past Events|0 Comments

About the Author:

Bonjour et merci de votre visite sur le site de L´Union - Français de Rome et du Latium ! Nous vous proposons toutes les informations sur la vie de notre association, à commencer par nos Rendez-Vous. - N´hésitez pas à nous contacter. Laurence Morel-Chevillet