La Grande Vadrouille – Un défi sportif et un soutien humanitaire en faveur de la réinsertion scolaire au Bénin et contre la lèpre

Il s’agit d’un périple en vélo de 7 étudiants de l’ICES (Institut catholique d’études supérieures, La Roche-sur-Yon) entre Nîmes et Rome (1100km) pour récolter des fonds au profit d’un hôpital du Bénin soignant de jeunes lépreux. Cette initiative se veut à la fois un défi sportif et un soutien à la Fondation Raoul Follereau et à l’hôpital de Pobè au Bénin.

L’Union a souhaité s’associer à l’initiative et a organisé l’arrivée des sportifs à Rome.

Ils sont arrivés place Farnese hier mardi 12 juillet et nous y étions là pour les soutenir et pour les accompagner, recus notre Ambassadeur Christian Masset et par la Consule Camille Pauly.

Raoul Follereau (1903-1977) était un homme d’action au service de ses idées : de sa rencontre avec les lépreux naîtra son combat contre la lèpre fait de communication (allocutions publiques, messages aux grands responsables politiques demandant des fonds pour soigner le lépreux, courrier à l’ONU et message des jeunes pour la paix), d’action avec la construction du premier village pour les lépreux en Côte d’Ivoire (1942) et la création de la journée Mondiale des Lépreux (1954) après avoir publié son premier tour du monde chez les lépreux.
La Fondation Raoul Follereau est un acteur majeur de la lutte contre la lèpre et, plus généralement toutes les maladies tropicales négligées. Au-delà des soins et de la prise en charge médicale, la Fondation est présente sur le terrain avant, pendant et après la maladie : campagnes de sensibilisation et de dépistage, recherche, mais aussi programme de scolarisation, de formation et de réinsertion. La Fondation est partenaire du global partnership for Zero Leprosy, une coalition mondiale : Organisation Mondiale de la Santé, firmes pharmaceutiques, chercheurs, malades, Association internationale contre la lèpre et la Fédération Internationale des associations contre la lèpre (ILEP) dont elle est le membre fondateur.

L’Union s’est s’associée à cette grande vadrouille des étudiants de l’ICES en leur réservant l’accueil qu’ils méritent à leur arrivée à Rome et en les appuyant dans leur récolte de fonds pour les projets  mettant l’accent sur la réinsertion scolaire et la formation en apprentissage des enfants soignés à l’hôpital de Pobé au Benin.

NB. Pour en savoir plus se connecter à :
https://www.helloasso.com/associations/la-gradevadrouille