La 31ème édition de l’Opération Coup de Coeur s’achève

Union des Français de Rome et du Latium

31ème Opération Coup de Cœur

(27 novembre – 4 décembre 2024)

Selon le rapport CARITAS 2024 « Entre l’indifférence et l’espoir », présenté fin novembre au Président de la Région du Latium et au Maire de Rome, le pourcentage de romains en risque de pauvreté est de l’ordre de 13%. Le rapport passe en revue les divers indicateurs de précarité : en ce qui concerne l’alimentation, il souligne la hausse de 21% en un an des bénéficiaires des cantines sociales, la demande d’assistance qui va en priorité à l’aide alimentaire (35%) ;  et aussi plus de 2000 personnes sans toit. Ce constat qui ne peut laisser indifférent est un appel à toutes les initiatives porteuses d’espoir. L’aggravation de la pauvreté donne encore plus de sens à la 31ème Opération Coup de Cœur axée sur la collecte de denrées alimentaires non périssables et incluant aussi des couvertures et vêtements chauds pour les personnes sans logement.

Déroulement de l’Opération Coup de Cœur. Le début de la collecte a commencé officiellement le 27 novembre dans les trois établissements scolaires français de Rome (Lycée Chateaubriand, Institut International Saint Dominique, Petite École de la Trinité des Monts). Sur le site Strohl Fern, le lancement de l’Opération a été marqué par la présence de Monsieur Maiolino, Consul Général de France et des présidents des deux associations de parents d’élèves (APE Chato et GIPE). Après un démarrage très lent et la prolongation de l’Opération au-delà du 4 décembre, le bilan s’avère satisfaisant : une quarantaine de cartons de produits alimentaires et une dizaine de gros sacs remplis exclusivement de produits sucrés y compris les panettoni ; et une quinzaine de gros sacs de couvertures et vêtements chauds.

Destination de la collecte. La collecte a été donnée à des structures caritatives importantes, la Communauté de Sant’Egidio*, la CARITAS**et à d’autres moins connues comme l’association « Non ho né argento né oro » qui offre un service douche et petit déjeuner au siège de l’association*** et sert des repas à la cantine sociale de via del Caravita, et la « Casa famiglia NS del Suffragio »**** où peuvent séjourner jusqu’à une dizaine de femmes avec enfants. Aussi, dans un esprit de collaboration entre associations françaises de Rome, des cartons de produits alimentaires ont été remis à l’association « Entraide de Saint Louis. Enfin, les couvertures et vêtements chauds collectés au Lycée Chateaubriand ont été retirés par la Fondation Enrico Castellini

Un immense merci à tous les facilitateurs de cette grande chaine de solidarité, et ils sont nombreux : en partant des responsables des établissements scolaires, Monsieur Pestourie, Madame Seguillon, Monsieur Persichetti qui ont donné le feu vert à l’Opération et les services administratifs concernés, les conseillers d’éducation et enseignants, les parents d’élèves et leurs associations et tous les bénévoles afin que les dons, vos dons arrivent aux groupes de personnes ciblés par cette Opération.

Un immense merci de la part de l’Union des Français de Rome et du Latium, une association française de Rome née comme société de bienfaisance qui accorde une place privilégiée à sa collaboration avec les établissements scolaires français de Rome notamment pour l’Opération Coup de Cœur.

Nous pouvons faire plus ? mieux ? Rendez-vous l’année prochaines pour la 32ème Opération Coup de Cœur!

 

 

*Centre d’écoute et d’orientation, zone Flaminio/Cassia/Trionfale, via Guido Reni ; **Centre d’écoute et de distribution de vivres et vêtements de la paroisse Santa Giovanna Antida Thouret ; ***Casa « Gli amici di Don Pietro Segurani » via di Panico; ****piazza dei Siculi (Termini)