Jeudi 11 février 2021 à 18h30 : conférence en ligne de S.E.M. Robert Fillon « Le Nez de Leopardi »

Dans le cadre du cycle de conférences en ligne sur le thème « La parole à nos membres », Son Excellence Monsieur Robert Fillon, ambassadeur de la principauté de Monaco, nous fait l’honneur de nous parler de son dernier livre intitulé Le Nez de Leopardi (disponible sur Amazon).

Cet ouvrage offre un voyage inédit et intimiste dans le monde diplomatique où nous découvrons la difficulté des départs, la difficulté « à prévenir les regrets » et partageons avec délice la vie d’un « éternel locataire ». Il propose également une balade exceptionnelle en Italie et en particulier à Rome  – la Rome telle que nous la connaissons, mais dont les secrets nous échappent parfois encore – ainsi qu’une analyse efficace et si vraie de la politique italienne, du tourisme local, défini comme catastrophe… Un vrai régal pour le lecteur !

La conférence se déroulera jeudi 11 février 2021 à 18h30 .

Alors, ne manquez pas cette conférence exceptionnelle !

Pour y participer, inscrivez vous par mail à l’adresse unionfrancerome@gmail.com, le lien de connexion vous sera communiqué après inscription.

Retour sur l’événement

Tous en ligne !

Ce 11 février et pendant plus d’une heure, Son Excellence Monsieur Robert Fillon et Anne Lacroix de l’Institut Français-Centre Saint-Louis de Rome, ont convié les participants à un riche échange sur le livre « Le nez de Leopardi ».

Ce titre c’est avant tout une anecdote, celle d’une balade à Villa Borghese et d’une restauration du « Nez » du buste de Giacomo Leopardi pour le moins difficile, mais c’est également un hommage à ce grand poète du XIXème siècle qui fait « respirer l’Italie ».

Alors est-ce une autobiographie, un guide touristique et culturel, une nouvelle ? C’est selon son auteur « un peu tout à la fois ». Cet ouvrage, fruit du confinement, retranscrit les notes, impressions et réflexions des six années passées comme représentant diplomatique en Italie et invite le lecteur à partager cette expérience.

Monsieur l’Ambassadeur ouvre également les portes d’un monde diplomatique parfois fantasmé et laisse réfléchir sur la transformation du rôle d’ambassadeur à l’aune du Covid-19. 

Le dialogue s’est ensuite poursuivi entre les participants et Monsieur l’Ambassadeur.

Alors Un grand merci à son Excellence Monsieur Robert Fillon et Madame Anne Lacroix du Centre Saint-Louis pour leur disponibilité et à tous les participants !

En prime quelques images de notre conférence. 

By |2021-02-13T21:37:55+00:00février 11th, 2021|Past Events|0 Comments

About the Author:

Bonjour et merci de votre visite sur le site de L´Union - Français de Rome et du Latium ! Nous vous proposons toutes les informations sur la vie de notre association, à commencer par nos Rendez-Vous. - N´hésitez pas à nous contacter. Laurence Morel-Chevillet