Jeudi 19 novembre 2020 : L’Union fête le Beaujolais nouveau !

Dans le monde entier, la fête du beaujolais nouveau se déroule chaque troisième jeudi du mois de novembre, date à laquelle la vinification prend fin et la commercialisation est autorisée. La sortie de ce vin fruité est très attendue par les amateurs, mais constitue aussi une bonne raison pour se retrouver entre amis dans une ambiance conviviale.

L’Union vous invite à fêter le Beaujolais Nouveau jeudi 19 novembre de 16h à 18h au Caffè Braschi by Vivi Bistrot, Piazza Navona, 2. Nous serons accueillis dans l’atrium du palais Braschi, réservé pour notre usage exclusif, qui offre une atmosphère chaleureuse et romantique et une vue magnifique sur la place Navona où se dresse la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin avec son obélisque, l’un des symboles de la Ville Éternelle.

L’événement se fera dans le plein respect des normes sanitaires en vigueur (tables de quatre personnes, distancées, service à table…).

La dégustation du précieux nectar sera accompagnée d’un plateau garni de houmous de pois chiche, guacamole, pain arabe, supplì, fromage, focaccia chaude, chips maison caccio e pepe.

Les frais de participation par personne sont de 15€ pour les membres et de 20€ pour les non-membres.

Attention, le nombre de participants est limité, dépêchez-vous de réserver !

Réservations et paiement anticipé obligatoires au plus tard le lundi 16 novembre 2020

Inscription par mail à unionfrancerome@gmail.com

Paiement par virement bancaire aux coordonnées suivantes :

Union – Français de Rome et du Latium

Banca di Credito Cooperativo, filiale di Roma, Piazza Nicosia 31,

c.c. n. 000000005220, ABI 08327, CAB 03221

IBAN: IT08W0832703221000000005220

BIC: ROMAITRRXXX

Retour sur l’événement

Retour en images sur la dégustation Beaujolais nouveau 2020…

Si la crise sanitaire actuelle et les normes anti-Covid en vigueur dans les différentes parties du monde ont bouleversé les festivités habituelles autour de la sortie du Beaujolais nouveau, à Rome, nous, L’Union Français de Rome, avons eu la chance de pouvoir fêter l’événement jeudi 19 novembre 2020, en toute sécurité, au Caffè Braschi, sur la somptueuse Piazza Navona.

Alors qu’en pensent les experts ?

« 2020 est vraiment un super-millésime, on a vendangé tôt, les tanins sont concentrés, c’est un vin que l’on pourra garder », a confié un producteur du Sud Beaujolais au Parisien.

« Nous sommes sur quelque chose de très fruité, le soleil estival a permis d’avoir un produit de très belle facture cette année qui pourra réconcilier tout le monde avec le Beaujolais », souligne Élodie Olivier, une caviste de la ville de Bouaye dans l’ouest de la France, à Actu.fr.

Et quel goût a-t-il cette année ?

Chaque année, la question revient. Si le goût de la banane ou de la framboise avait marqué les amateurs de vin ces dernières années, le millésime 2020 devrait plutôt tendre vers le fruit noir. Même si, ce ne sera pas une généralité.

« Il n’y a plus un nouveau, mais une diversité de nouveaux ; des classiques et traditionnels de maisons et caves reconnues, des nouveaux élaborés par de jeunes vignerons, un peu de bio, des Beaujolais-Villages nouveaux, une pincée de rosés… ; des plus légers, d’autres plus enveloppés, bref tout un choix pour tous les goûts », rappelle Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais, l’interprofession des vins du Beaujolais.

En tout cas, la dégustation de ce vin gouleyant est toujours synonyme de convivialité et l’événement d’hier n’a pas échappé à la règle ! La nouveauté cette année, décret ministériel oblige, il s’est déroulé l’après-midi, avant la fermeture des bars et restaurants, mais malgré l’horaire il a rencontré un véritable succès.

Un grand merci à tous les participants !!!

By |2020-11-20T14:14:01+00:00novembre 19th, 2020|Past Events|0 Comments

About the Author:

Bonjour et merci de votre visite sur le site de L´Union - Français de Rome et du Latium ! Nous vous proposons toutes les informations sur la vie de notre association, à commencer par nos Rendez-Vous. - N´hésitez pas à nous contacter. Laurence Morel-Chevillet