Depuis plusieurs années le son et, en particulier, ses effets sur les personnes, font l’objet d’études et de recherches qui en démontrent la valeur et l’utilité.
C’est grâce à ces études qu’est née la sonothérapie, une pratique holistique de plus en plus populaire qui aujourd’hui peut être reçue aussi ici à Rome.
Mais qu’est-ce que la sonothérapie et quels sont ses bienfaits réels ?
Selon la sonothérapeute française Catherine Darbord[1] « La sonothérapie est l’art de mettre en mouvement l’énergie à travers le son. Celui-ci permet de révéler, fluidifier et dénouer les tensions et blocages qui font obstacle à la libre circulation de l’énergie ».
En général, les sons et les vibrations auxquels il est fait référence sont ceux d’instruments merveilleux tels que la voix et ses harmoniques, les gongs, les bols tibétains et de cristal, et bien d’autres encore.
Le sonothérapeute propose de véritables concerts méditatifs au cours desquels les personnes participent à l’expérience dans un état de relaxation et de sérénité.
Ce profond état de relaxation induit par ce puissant massage sonore aide à se déposer, à lâcher prise, à calmer le mental, à diminuer le stress, libérer les tensions, et nous apaiser.
Ici à Rome, il est possible de participer à ce type de séances organisées par Chiara Toscano, art thérapeute, maitre de gong avancée, et thérapeute vocale holistique qualifiée auprès de la British Academy of Sound Therapy.
Pour plus d’informations veuillez bien contacter Chiara ametistablu.ct@gmail.com
[1] Darbord Catherine, La sonothérapie, Le Courrier du Livre, 2022