Les français résidents en Italie votent normalement pour les députés européens représentant la France.
Le 9 juin, ils devront se rendre dans un bureau de vote (le vote électronique n’étant pas possible). Des bureaux seront ouverts à Cagliari, Florence, Naples, Palerme, Pérouse et Rome de 8h à 18h.
Il sera possible de voter par procuration. Dans ce but, vous devez, au moins 3 jours avant les élections, faire enregistrer votre procuration dans un consulat (ou dans un commissariat en France, ou auprès d’un consul honoraire en Italie). Il est nécessaire de connaître votre numéro d’électeur, et le numéro d’électeur de la personne à qui vous donnez procuration. Vous trouvez ce numéro sur le site service-public.fr, rubrique « Interroger votre situation électorale ».
Les consulats de Naples et Rome sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ; il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour faire établir une procuration. Pour Florence, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Certains consuls honoraires peuvent aussi établir la procuration, mais il faut prendre rendez-vous. C’est le cas à Cagliari, Ancône, et Faetano (pour la république de Saint-Marin). Pour la Sardaigne, une tournée consulaire a lieu du 17 au 22 mai; il est possible d’établir une procuration sans prendre rendez-vous.
Un même mandataire peut porter jusqu’à trois procurations (dont une au plus établie en France). Attention, le mandataire vote pour la procuration dans le bureau de la personne qui lui a donné procuration (il n’est par exemple pas possible pour une personne résidente en Sardaigne de donner une procuration à une personne qui voterait à Rome).
Attention, si un français résident en Italie est aussi inscrits sur la liste électorale italienne dite « « complémentaire », ils doivent voter pour les candidats italiens dans les bureaux de vote italiens. Ils ne doivent absolument pas voter sur la liste consulaire. Les binationaux franco-italiens, s’ils sont inscrits sur les deux listes doivent faire le choix entre les deux pour ces élections ; il est interdit de voter deux fois. En clair, ceux qui sont inscrits sur la liste complémentaire doivent voter dans les bureaux italiens. Les bi-nationaux font ce qu’ils veulent (mais un seul vote).