Cette visite s’inscrit dans un cycle d’évènements culturels organisés par l’Union des Français de Rome et du Latium. Elle était guidée par Simona dont les commentaires appuyés par la présentation d’images de reconstitution des sites archéologiques ont accompagné la visite de ces magnifiques ruines de la Rome républicaine et impériale et réussi à « faire parler les pierres » et stimuler l’imagination des participants. C’était le sens même de cette visite de trois heures des forums impériaux, du forum romain et du Palatin qui donne l’envie de futures visites sélectives et approfondies de certains monuments.
Dès le rendez-vous des participants au pied de la colonne de Trajan, nous étions déjà dans le Forum de Trajan (ans 112-113) dominé par les marchés de l’hémicycle est du forum destiné à maintenir les pentes du Mont Quirinal. Nous avons pu y apprécier un exemple d’anastylose ou reconstruction de la basilique Ulpia qui d’ailleurs n’a pas fait l’unanimité des participants ! Cette première partie du parcours consacrée aux Forum de César, Forums impériaux (Auguste, Nerva, Trajan) et Forum de la Paix, emprunte un passage souterrain de la Via dei Fori imperiali où se trouvent les caves de l’ancien quartier Alessandrino. Environ une dizaine de mètres de hauteur mais surtout deux mille ans séparent les Forums impériaux de la via dei Fori Imperiali … « Le passé n’est pas passé » semblait nous dire la Guide tout en nous conduisant dans ce superbe voyage dans le temps.
Après avoir pénétré dans le Forum romain, la deuxième partie de la visite s’est poursuivie selon les mêmes modalités en se concentrant sur certains monuments sélectionnés comme la Curie, le temple d’Antonin, le temple de César, la Maison des Vestales, etc.
Enfin la visite du Palatin, berceau de la cité romaine, la Roma quadrata où, d’après la légende, les limites de la future Caput Mundi ont été tracées. Des personnages importants y ont habité sous la République romaine et c’est là qu’Auguste y a construit sa propre demeure, Domus augustiniana qui allait devenir le Palais impérial. Extrêmement intéressante et instructive, la montée du Palatin par le corridor du Palais de Tibère (Domus Tiberiana) récemment ouvert au public, un agrandissement du Palais impérial voulu par Tibère. Puis, la visite a cédé la place à une agréable promenade sur le Palatin, ses jardins, les vestiges des palais impériaux et l’impressionnant stade/hippodrome. Le temps aussi de jeter un regard émerveillé sur le forum romain et la ville ainsi que le Cirque de Maxime du haut des terrasses et promontoires du Palatin. Après une descente vers le forum et le Colisée comportant un arrêt devant l’Arc de Titus (An 81), un arc d’une seule arcade par où passait la voie Sacrée, le groupe s’est retrouvé pour la conclusion de la visite devant le Colisée.
Trois heures de déambulation dans les forums et le Palatin, une journée pleine de ciel bleu et de soleil et à l’arrivée, beaucoup de sourires de satisfaction comme le montre la photo de groupe avec pour décor le Colisée. Les dieux des empereurs romains étaient avec nous !!!
Un grand merci à Simona, aux participants et … à l’Union.