Une trentaine Opération Coup de Coeur bien réussie, merci pour votre générosité!

30ème Opération Coup de Cœur

(29 novembre – 6 décembre 2023)

L’Opération Coup de Cœur est une activité de bienfaisance et de solidarité lancée par l’Union des Français de Rome et du Latium pour la première fois en décembre 1994. Elle consiste en une collecte de dons dans les établissements scolaires français de Rome (Lycée Chateaubriand, Institut International Saint Dominique, Petite École), essentiellement des denrées alimentaires non périssables destinées à aider des familles et personnes vivant en pauvreté. L’Opération Coup de Cœur est programmée chaque année en accord avec les chefs d’établissement et son organisation s’appuie sur les associations de parents d’élèves (Lycée Chateaubriand), le Conseil de vie lycéenne (Institut International Saint Dominique), la Direction de la Petite École ainsi que les Conseillers Principaux d’Éducation et le corps enseignant, les services concernés des établissements et la participation directe de parents d’élèves volontaires. La nouveauté de cette 30ème Opération Coup de Cœur était d’inclure la collecte de jouets et vêtements pour enfants. L’autre nouveauté était que la collecte serait destinée à de nouvelles entités de distribution, notamment la Communauté de Sant’Egidio avec laquelle avaient démarré les premières opérations coup de cœur.

 

Bilan de la 30ème Opération Coup de Cœur. La collecte de jouets et vêtements a connu un grand succès, par contre celle de denrées alimentaires ne semble pas avoir été à la hauteur des années précédentes. Néanmoins, le bilan des trois écoles est globalement satisfaisant : environ une cinquantaine de cartons de produits alimentaires, des sacs remplis de gâteaux (panettoni/pandoro), biscuits, bidons d’huile d’olive. En ce qui concerne les jouets et vêtements pour enfants, il convient de souligner l’apport important de jouets et vêtements neufs remis en vrac à la Communauté de Sant’Egidio. Ils seront empaquetés et offerts en cadeaux aux enfants lors des repas de Noël organisés par la Communauté dans divers points de Rome et de sa périphérie. Les cartons et sacs de jouets et vêtements neufs collectés peuvent se traduire en plusieurs centaines de cadeaux ou plutôt d’enfants heureux de les recevoir. Enfin les peluches ont été rassemblées et partiront avec une mission médicale dans un pays africain.

 

Destination de la collecte.   En plus de la Communauté de Sant’Egidio, les principales structures ou groupes caritatifs destinataires de la collecte sont : la Caritas à San Roberto Bellarmino, le groupe de volontaires auprès des SDF de la gare Termini, le Circolo canottieri, la Casa Famiglia NS del Suffragio, l’association « Non ho ne argento ne oro » pour le service de repas chauds et la distribution de paniers-repas,  la « Cooperativa di assistenza sociale e sanitaria – Medihospes » et le service « Accoglienza e protezione mamme con bambino » de la municipalié de Rome

 

Un grand merci. Nombreux sont ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette 30ème Opération Coup de Cœur. Difficile de les citer tous : les parents d’élèves qui, à la petite et grande porte du site Strohl-Fern du Lycée Chateaubriand, ont réceptionné chaque jour les produits apportés par les élèves, rempli les cartons et n’ont pas ménagé leurs efforts pour les entasser dans le « cabanon », le célèbre cabanon devenu le centre névralgique de l’opération ! Aussi, Madame la CPE de Saint Dominique et ses équipes d’étudiants du Conseil de vie lycéenne et leur présence active dans toutes les étapes de l’opération. La direction de la Petite École qui n’a de petit que le nom car sa contribution à la collecte a été considérable ! Et puis, toutes nos excuses aux services d’intendance, de communication et de sécurité du lycée pour les maux de tête occasionnés par le désordre des cartons et des sacs et les traversées de Strohl Fern … mais toujours dans le respect des entrées, sorties et déplacements des élèves. Merci aussi à tous les autres volontaires invisibles !