A la découverte d’une artiste: Saida Bensemmane

Dans les peintures de Saida Bensemmane, un monde d’harmonies émerge, situé au carrefour imaginatif de l’art islamique qui, à travers ses arabesques, rencontre la géométrie et la pensée mathématique grecque, générant la splendeur et se matérialisant en une manifestation authentique de la beauté et de l’immensité de l’univers.
Pour les Grecs, les mathématiques étaient au-dessus des dieux eux-mêmes et régissaient l’univers dans son infinité de codes et de formules liés à la physique.
Les mathématiques garantissaient l’équilibre de la Création et devenaient, soutenues par l’imagination, un véritable rythme, dans le mouvement du corps, qui se projetait, comme une sculpture, dans l’espace.
Le verset grec était une partition musicale qui trouvait sa caisse de résonance dans la récitation. La civilisation islamique est l’héritière la plus directe de la grande culture gréco-hellénique, et converge finalement dans la Renaissance italienne.
Cette rencontre est l’expression des principes rigoureux qui régulent le flux de notre univers et s’incarne dans les valeurs fondamentales et fondatrices de la forme lorsqu’on regarde l’art de la tradition humaniste occidentale, tandis que, par rapport à l’art islamique, elle révèle la tentation et la séduction de l’abstraction qui se manifeste dans un phytomorphisme incessant et horrifié par le vide.
L’artiste Saida Bensemmane, grâce à une relation profonde avec la nature et sa régénération continue, réalise dans ses œuvres le paradis terrestre qui vibre et s’étend sans limites, brisant les frontières dans les formes, les couleurs et la luminosité.
L’art de Bensemmane représente et sublime, dans un langage à la fois contemporain et ancien, les visions astronomiques de ses ancêtres, artistes et scientifiques, qui ont sculpté des architectures solennelles dans la pierre, modelé des céramiques et tissé des tapis, la vision d’une autre dimension de la réalité et de l’espace qui participait de l’humain et du divin : un lieu de médiation et de transit pour l’âme, qui rencontrait la divinité et l’infini dans l’existence terrestre quotidienne.
La créativité de Bensemmane vit dans la peinture et est destinée à inspirer un design moderne et innovant, car elle porte dans son ADN la fascination de la musicalité intérieure et intime de la grande tradition artistique islamique et a la vocation de façonner la réalité sur la rêverie.

Traduction libre du texte de Giuseppe Ussani d’Escobar, 13 septembre 2022