28 et 29 février 2020 : conférence et balade dans Rome sur le thème « Rome et l’eau »

Il y a 28 siècles, dans un panier flottant sur le Tibre, Romulus et Remus débarquent au Palatin… Un pont … Un Pontifex Maximus… Des marais asséchés… Des aqueducs … Que d’eau, que d’eau… Les aqueducs coupés … Trois inondations par siècles… La ville se recroqueville… Un pape exceptionnel… puis un autre… L’acqua Virgine… mais, on ne va pas déjà tout vous dire…

Si vous voulez mieux comprendre comment l’histoire de Rome est intimement liée à l’eau, venez vendredi 28 Février 2020 à 18h30 au sous-sol de la Rinascente devant un morceau d’Aqueduc du 1er siècle qui vient d’être découvert pour une conférence intitulée «Rome et l’eau» tenue par Gaël de Guichen. Le tout arrosé de Frascati servi autour d’un buffet !

Gaël de Guichen, ingénieur chimiste de formation, responsable des grottes de Lascaux, responsable des musées à l’ICCROM et également président de L’Union de 1991 à 2000, nous fait l’honneur de partager sa grande passion.

Rendez-vous : vendredi 28 février 2020 à 18h30,

à La Rinascente

Bar de la Rina (au sous-sol devant l’aqueduc)

Via del Tritone, 61

Participation pour la conférence, l’apéritif et son buffet : 25€

La conférence sera approfondie le lendemain, samedi 29 Février 2020 à 10h30 par une balade allant de la Place d’Espagne à la Place Navone, toujours sous la conduite de Gaël de Guichen, pour découvrir l’Acqua Virgine, ses conduits, ses « nasoni », ses fontaines… celles qui sont restées et celles qui se sont déplacées au cours des siècles.

Rendez-vous : samedi 29 février 2020 à 10h30,

Via di San Sebastianello au pied de la Fontaine à 100 mètres de la Place d’Espagne.

Durée : 1h30 environ

Participation pour la balade : 5€

Réservations obligatoires pour les deux évènements par mail à unionfrancerome@gmail.com

Retour sur l’événement

Retour en photos sur la conférence « Rome à l’eau » tenue par Gaël de Guichen, hier, vendredi 28 février, à la Rinascente, dans un décor de circonstance puisque nous nous trouvions juste devant un morceau d’aqueduc du 1er siècle récemment découvert. L’histoire de Rome est en effet intimement liée à l’eau… parfois il y en avait trop, parfois il y en avait trop peu… Entre la mise en place des aqueducs successifs, à mesure que la ville prenait de l’ampleur, la construction des ponts au-dessus du Tibre, les invasions, les inondations répétitives et les travaux qui ont été fait pour les empêcher, la « valse des fontaines » maintes fois déplacées… Gaël De Guichen nous a brillamment illustré son récit pendant près de deux heures, tenant son auditoire en haleine avec brio. La conférence a été agrémentée par un apéritif et un délicieux buffet. 

Un grand merci à Gaël de Guichen et à tous les participants à la conférence pour cette soirée très réussie !

Le lendemain, une passionnante promenade dans le cœur de Rome à la rencontre des fontaines alimentées par l’Acqua Vergine et de nombreux détails devant lesquels nous passons tous des dizaines de fois sans même y prêter attention, comme les niveaux de la crue de 1870 situés dans différent endroits entre la piazza della Rotonda devant le Panthéon et piazza Navona.

Nous sommes partis de la « Fontaine del Bottino » située en dessous de la Villa Medicis pour ensuite passer devant la célèbre fontaine du Bernin la « Barcaccia » et finir cette balade piazza Navona devant la célébrissime « fontana dei quatro fiume ». Au-delà de cette place le débit de l’acqua Vergine n’était plus suffisant pour alimenter d’autres fontaines et c’est si vrai que seules celles situées aux extrémités de cette place sont alimentées par l’acqua Vergine alors que la « fontaine des 4 fleuves » est alimentée par l’acqua Paola.

Il ne faut surtout pas louper celle située dans la pharmacie de la place Capranica, ne pas hésiter à entrer, parler avec la pharmacienne qui est francophone qui vous expliquera l’origine de cette fontaine et qui vous donnera un verre pour vous désaltérer.

Un grand merci à notre guide exceptionnel, Gaël de Guichen, à Nathalie Bien pour les magnifiques photos, à Benoit qui a accueilli le groupe et à tous les participants !

By |2020-03-24T16:10:21+00:00février 28th, 2020|Past Events|0 Comments

About the Author:

Bonjour et merci de votre visite sur le site de L´Union - Français de Rome et du Latium ! Nous vous proposons toutes les informations sur la vie de notre association, à commencer par nos Rendez-Vous. - N´hésitez pas à nous contacter. Laurence Morel-Chevillet