27ème Opération Coup de Coeur

Pour sa 27ème Opération Coup de Cœur, L’Union des Français de Rome et du Latium, en partenariat avec La Petite Ecole, le Lycée Chateaubriand, l’Institut Saint Dominique et les Associations des Parents d’Elèves, souhaite soutenir les volontaires laïques de Sant’Eustachio, tout comme l’an dernier. Grâce à eux des repas chauds sont servis tous les jours à midi aux personnes dans le besoin à l’intérieur de l’église.

Les élèves sont invités à apporter leur aide en fournissant :

  • des produits pour l’organisation des repas: assiettes creuses (uniquement), verres en plastique, serviettes, (attention, pas de couverts en plastique !) ;
  • des aliments/conserves non périssables: pâtes, riz, huile extra vierge d’olive, sauce tomate, café, sucre, etc.,
  • mais surtout des desserts à longue conservation : des biscuits, du chocolat, etc. car comme le dit Don Pietro Sigurani : « les pâtes rassasient l’estomac, mais les desserts réchauffent le cœur !».

La collecte aura lieu chaque matin, aux jours indiqués, avant le début des cours.

Nous comptons sur vous ! Merci !

Retour sur l’événement

Ainsi se conclut l’Opération Coup de Cœur 2020, la 27ème du nom, menée dans les trois établissements scolaires français de Rome qui s’achève officiellement le jeudi 17 décembre 2020 avec une collecte record de vivres pour les pauvres de l’Association de Volontaires Laïques de la Basilique de Sant’Eustachio.

L’association qui prend le nom de Casa della Misericordia, sert 150 repas par jour à l’intérieur de l’église en temps normal. Actuellement, les repas sont confectionnés pour être consommés à l’extérieur. Elle dispose par ailleurs d’un local équipé d’un bar et de douches et elle recueille aussi des vêtements. Son organisation repose sur une équipe de six volontaires fixes, responsables des différentes activités, et de nombreux bénévoles.

Cette année, la collecte s’avérait plus compliquée qu’à l’habitude en raison de la situation sanitaire et du protocole de mesures d’hygiène à respecter. Nous tenons à souligner ce contexte difficile et les efforts qui ont été déployés et ont contribué au franc succès de l’Opération grâce à la réponse très généreuse des élèves sensibilisés par leurs familles et leurs enseignants.

Les remerciements qu’au nom de l’Union des Français nous avons le plaisir d’adresser à tous les acteurs de cette réussite n’en sont donc que plus vifs et mérités.

Nous remercions Monsieur le proviseur du Lycée Chateaubriand, Daniel Pestourie, et les associations des parents d’élèves.

Nous remercions Monsieur le proviseur  de l’Institut Saint Dominique, Benoît Bonnet, et l’association des parents d’élèves.

Nous remercions la présidente de La Petite Ecole, Françoise Tricoire, et Madame Caroline King.

Nous remercions notre partenaire TIS Salatino pour le matériel d’emballage et particulièrement Marie-France Gaudet.

Nous remercions de tout cœur bien sûr aussi tous les enfants et les parents pour les dons.

Encore merci à tous pour votre dévouement et votre générosité !

Et rendez-vous dans un an pour la prochaine Opération Coup de Cœur !

By |2020-12-17T21:13:27+00:00décembre 4th, 2020|Past Events|0 Comments

About the Author:

Bonjour et merci de votre visite sur le site de L´Union - Français de Rome et du Latium ! Nous vous proposons toutes les informations sur la vie de notre association, à commencer par nos Rendez-Vous. - N´hésitez pas à nous contacter. Laurence Morel-Chevillet