Gaëlle Maisonneuve2018-09-10T09:15:46+00:00

Gaëlle Maisonneuve

Bonjour à tous ! Faire partie de l’Union, puis devenir membre de son Comité furent des temps forts de mon intégration en Italie. C’est ma première expérience de la « vie associative » ! Je peux dire que la qualité jamais démentie des activités proposées par cette association, sa revue Forum, sa remarquable longévité, mais aussi la fantaisie et l’ouverture de ses membres m’y attachent aussi bien intellectuellement qu’affectivement.

C’est en participant en 2016 à l’élaboration de son 500ème numéro que j’ai également pris conscience de la densité de son patrimoine et de la chance qui m’était offerte de participer à une belle histoire qui dure…

Le bénévolat a un sens fort pour moi et le temps consacré à L’Union a toujours été la source de grandes satisfactions personnelles, qu’il s’agisse de proposer et d’organiser des soirées littéraires, d’écrire régulièrement pour Forum afin de contribuer à faire connaître la littérature italienne et/ou relative à l’Italie, mais aussi de rencontrer régulièrement de nombreuses personnes et nouer parfois des amitiés réelles.

Car la possibilité de s’épanouir par l’initiative personnelle ne vaut que dans le partage et c’est là d’ailleurs la signification première et nécessaire de toute « union » …

Voilà le sens de mon parcours et de ma présence au sein de L’Union.

Quel sera le vôtre ?