Mercredi 19 juin 2019 : assemblée générale suivie de l’apéritif de fin d’année – Mercoledì 19 giugno 2019: assemblea generale seguita dall’aperitivo di fine anno

88ème Assemblée Générale Ordinaire

de l´Union – Français de Rome et du Latium

Mercredi 19 juin 2018

à 18h30

au Pantheon Iconic Rome Hotel

Via di Santa Chiara, 4/A

Le Comité convoque tous les membres à la 88ème assemblée générale ordinaire. Comme à l’accoutumée, celle-ci a pour objectif d’examiner et de délibérer sur les points de l´ordre du jour suivant :

1. approbation de l´ordre du jour,
  2. rapport moral 2018,
  3. rapport financier 2018,
  4. programme 2019,
  5. budget 2019,
  6. questions diverses.

L’assemblée générale ordinaire sera suivie d’un apéritif dinatoire pour clôturer la fin de l’année. Chacun prendra en charge le coût de sa consommation.

RESERVATION OBLIGATOIRE avant lundi 17 juin

Nous vous rappelons que la tenue de l’Assemblée Générale annuelle est un droit et un devoir prévus par les statuts de notre association. Elle permet de faire le point sur son évolution grâce à la présentation des activités passées et à l’énoncé des projets à venir.

Cette année, trois postes sont à pourvoir au sein du Bureau. Les candidatures devront parvenir avant le 17 juin. L´élection se fait par vote à bulletin secret au cours de l´Assemblée Générale. Les absents peuvent donner une procuration écrite(maximum 2 procurations par personne).

Nous vous y attendons nombreux !

La présidente

Laurence Morel-Chevillet

Notre 88ème assemblée générale s’est tenue sur la terrasse du Pantheon Iconic Rome Hotel où, bénéficiant d’une vue spectaculaire sur la capitale, nous nous sommes retrouvés nombreux. Comme à l’accoutumée, Laurence Morel-Chevillet, notre présidente, a présenté les rapports moraux et financiers, aidé de Jean-Jacques Gariglio, vice-président, Laurence Martin, trésorière et Alessandro Caterina, comptable. Elle a ensuite présenté Cécile Bruned, qui remplace Gaëlle Maisonneuve dans le rôle de secrétaire générale et Benoit Genet, candidat pour faire partie du nouveau bureau. Après le vote à main levée, tous les participants ont reçu un sac à l’effigie de l’association et finalement levé le verre de l’amitié.

Merci à tous pour votre soutien !

RAPPORT MORAL

Laurence Morel-Chevillet, Présidente

Chers membres,

Bienvenus à la 88èmeAssemblée Générale de notre chère Association !

C’est aussi pour le nouveau bureau que je préside la première assemblée où nous pouvons faire le bilan d’une année entière d’activités. Nous fêtons également la première année de Présidence d’honneur de madame la Consule Camille Pauly que nous saluons – en déplacement professionnel à Paris.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui que 2018 a été pour l’Union une année absolument riche en activités et événements. La participation à chacune de nos activités a toujours été forte et pour ceci, nous vous en remercions !

C’est signe que nos propositions vous ont plu et nous en sommes ravis.

Si nous prenons le temps de regarder en arrière, nous pouvons signaler quelques activités phares et récurrentes qui nous caractérisent :

• des apéros mensuels où il fait toujours bien bon lever son verre à l’amitié ;
  • des visites ou des conférences pas comme les autres ;
  • la désormais traditionnelle Pétanque de l’Union
  • l’opération de bienfaisance Coup de Cœur
  • la galette des rois

Nous avons aussi voulu nous rapprocher, dès que cela a été possible, des autres associations et en particulier de Rome Accueil pour organiser en commun quelques jolis moments. Nous espérons vous proposer prochainement un très beau rendez-vous.

2018 a été aussi l’année du mouvement au sein du Comité de l’Union: Philippe Cardillo, Christophe Gouriou et Marie-Laure Bonnaffous ont donné leur démission de leur poste, pour des raisons professionnelles ; nous les remercions pour leur passage.

Nous signalons aussi le départ regretté de Gaëlle Maisonneuve, notre secrétaire générale, qui a rejoint son époux à Paris. Gaëlle a déjà rebondi et poursuit un parcours professionnel brillant dans la capitale.

C’est Cécile Bruned, flutiste et professeur de musique qui a été cooptée au poste de secrétaire générale de L’Union, à la place de Gaëlle. De la jeunesse donc et un plein d’idées nouvelles, comme la petite surprise que nous vous réservons aujourd’hui.

Bienvenue Cécile et merci d’avance pour ton engagement !

Nous avons aussi reçu la candidature de Benoit Genet qui souhaite rejoindre notre comité et dont nous vous soumettons aujourd’hui la candidature.

Notre équipe reste à votre écoute. Nous sommes un lien entre la communauté française de Rome et l’Ambassade et en pesons toute la responsabilité. Aussi nous participons activement aux moments de rencontre que l’Ambassade organise : la réunion annuelle des associations de Rome et du Latium, le Comité des Bourses Scolaires, le Comité pour l’Emploi. La contribution de chacun, même minime, peut compter et l’Union peut faire le lien.

Je vous demande de bien vouloir approuver ce bilan moral 2018.

Merci à tous, longue vie à l’Union !

RAPPORT FINANCIER

Laurence Martin, trésorière

Alessandro Caterina, comptable

La situation de notre compte en banque à la fin de l’année 2018 s’élevait à 5.720 € ; notre solde est aujourd’hui de 6,020 €, à savoir de bonnes réserves qui devraient nous permettre d’arriver à la fin de l’année.

En 2018, nous avons eu un résultat négatif avant impôts (un déficit) de 7.800 €, essentiellement dû aux frais liés à la soirée des 95 ans de l’Union et aux couts de gestion de la revue Forum. Nous avons ainsi pris la décision de stopper la publication de la revue, qui engendrait un déficit annuel d’environ 3000€/an et de privilégier la communication sur nos média. Les publicités et annonces publicitaires apparaissent ainsi sur le site et sur les newsletters, ainsi que les articles concernant nos activités passées.

Voici la liste des initiatives institutionnelles effectuées durant l’exercice 2018 conformément aux Statuts :

• Vendredi 12 janvier : visite de l’atelier Fendi
  • Jeudi 18 janvier : apéritif mensuel au Zuma Bar
  • Samedi 10 février : apéritif au Chiostro del Bramante
  • Jeudi 15 février : visite de l’Académie Egypte
  • Jeudi 15 mars : apéritif mensuel à Baccano
  • Dimanche 25 mars : Visite du Palais Farnèse à Caprarola
  • Mercredi 4 avril : apéritif mensuel à l’Enoteca Spiriti
  • Mercredi 11 avril : concert avec le saxophoniste Vincent David à la Bibliothèque Vallicelliana
  • Samedi 14 avril : visite de la maison-musée d’Alba Gonzales
  • Mercredi 16 mai : apéritif mensuel à la Rinascente
  • Mardi 5 juin : conférence sur « usages vestimentaires dans l’antiquité romaine »
  • Jeudi 14 juin : 87ème assemblée générale et anniversaire de l’Union
  • Samedi 15 septembre : la pétanque de l’Union
  • Samedi 6 octobre : Forum des Associations à Villa Strohl-Fern
  • Mercredi 17 octobre : apéritif mensuel à l’hôtel Eitch Borromini
  • Dimanche 21 octobre : balade à Santa Severa/Tolfa
  • Jeudi 15 novembre : Le Beaujolais Nouveau arrive à l’Union, Eataly
  • Du 3 au 7 décembre : 25ème Opération Coup de cœur
  • Décembre : apéritif de Noël au caffé Braschi, Piazza Navona

Le bilan se présente de la façon suivante :

ACTIF

• Créances envers clients à percevoir :        0 €
  • Créances envers les membres pour adhésions 2018 et années précédentes à percevoir :      0 €
  • Créances envers l’Etat (impôts et taxes) :         0 €
  • Réserves de caisse :              356 €
  • Réserves en banque :             020 €

PASSIF

• Patrimoine de l’association constitué des résultats positifs des précédents exercices :                   023 €
  • Dettes financières pour impôts de l’exercice et pour impôts indirects (IVA) :           0 €
  • Dettes envers les fournisseurs, y compris factures à recevoir :         0 €
  • Autres dettes :                   0 €

En revanche, le compte de résultats, rédigé de façon à mettre en évidence et à comparer le total des charges et le total des recettes, se présente synthétiquement de la manière suivante:

• Pour l’activité institutionnelle:

total des coûts soutenus :             27.032 €

total des recettes :             9.191 €

• Adhésions membres :              691 €
  • Dons :         0 €
  • Subvention :   500 €
  • Pour l’activité commerciale: recettes commerciales de publicité et de tiers, permettant le financement des activités institutionnelles de l’Union :               040 €
  • Pour l’activité financière:

charges financières et bancaires :        175 €

recettes financières pour intérêts actifs de c/c:           0€

• Impôts de l’exercice (IRES ) :      140 €

Le bilan de l’exercice clos au 31/12/2018 met ainsi en évidence un résultat négatif net de – 7.801 €.